Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  Faire une demande de place
  Imprimer
Naples et les trésors de la Campanie hors saison
IT 107
Du 13 au 17 novembre 2021    Sur demande

« Théâtre permanent de l’Italie », Naples se joue l’essentiel de l’année une tragi-comédie en usant de toutes les touches du répertoire. Fantaisiste, charmante, exubérante, passionnée, tragique ou gaie, elle l’a été tour à tour tout au long de son histoire vieille de plus de deux millénaires. Elle l’est toujours dans ses pierres et dans son peuple. Emmanuel Faure, qui connaît la ville et la Campanie comme sa poche, vous propose de lui emboîter le pas pour, à côté des incontou ... lire plus
Pourquoi voyager à Naples et en Campanie avec Clio ?
Votre conférencier
avec Emmanuel Faure
Docteur en histoire de l'art. Enseignant aux universités de Paris VIII et de Lille III.
  5 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • Les musées de Naples
  • Spaccanapoli
  • Herculanum et Oplontis
  • L’amphithéâtre de Pouzzoles
  • Les fresques de Sant'Angelo in Formis
  • Le Chronoguide Italie du Sud
  01 53 68 82 82
  Faire une demande de place
Privatiser ce voyage
Poser une option
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Samedi 13 novembre 2021 Paris – Naples
Vol direct pour Naples. Déjeuner inclus.

L'après-midi sera consacrée au Musée archéologique, où se trouvent réunies les magnifiques collections de mosaïques et de fresques provenant de Pompéi et d’Herculanum, parmi lesquelles la remarquable mosaïque représentant la bataille livrée par Alexandre le Grand contre le roi de Perse Darius III. Si on y ajoute les statues de bronze et de marbre exhumées par des décennies de fouilles dans les sites majeurs du golfe de Naples, on comprendra qu’il s’agit de l'un des plus riches musées au monde pour ce qui regarde la connaissance de l’art antique.

Dîner libre. Nuit à Naples.
 
 
    J 2 - Dimanche 14 novembre 2021 Oplontis – Stabies – Herculanum
Le matin nous partirons en direction de Torre Annunziata, l’ancienne Oplontis (Unesco), pour y découvrir la villa de Poppée – du nom de la deuxième épouse de l’empereur Néron –, dont les ruines évoquent bien ce qu’ont pu être les lieux de villégiature des plus riches familles romaines. Salles habilement distribuées autour d’un patio central, commodités « modernes », décoration soignée et fresques dans un excellent état de conservation : tout concourt à faire de cette villa un lieu d’exception.

A quelques encablures de là, à Stabies, les villas San Marco et Arianna sont des exemples ultérieurs de cette civilisation de l'otium et du luxe qui fut complètement balayée par la terrible éruption du Vésuve en 79 de notre ère. Déjeuner inclus.

L'après-midi sera consacrée à la découverte des vestiges de la ville d'Herculanum (Unesco), elle aussi brusquement figée dans le temps par l'éruption de 79. Les descriptions de l'éruption par Pline le Jeune nous apprennent comment fut détruite la ville, ensevelie sous les cendres avant de disparaître sous une coulée de lave qui atteint parfois 20 mètres d’épaisseur. Si une partie de la ville antique est toujours enfouie sous la ville moderne, les fouilles ont cependant dégagé les vestiges du port et de plusieurs rues dont les immeubles, remarquablement conservés, traduisent bien la composition sociologique très contrastée de cette active cité portuaire. Dans les insulae, tavernes et petites boutiques côtoient de somptueuses villas dont certaines offriront à notre admiration de splendides mosaïques.

Dîner libre.

Nuit à Naples.
 
 
    J 3 - Lundi 15 novembre 2021 Naples
La rue appelée Spaccanapoli (Unesco) – de spaccare (fendre) – porte bien son nom et coupe toujours le vieux Naples en deux, comme elle le faisait quand elle était le decumanus inférieur de la ville antique. En elle, et dans les ruelles étroites et rectilignes qui l'alimentent, bouillonne le flux vital de la cité. Les balcons ouvragés des demeures, festonnés de linge, les rez-de-chaussée ouverts sur les scènes de la vie quotidienne, les placettes et recoins sont le théâtre grandeur nature d'une animation quasi perpétuelle.

En arpentant l'ancien tracé romain des cardi et decumani nous suivrons le fil rouge de l'évolution artistique parthénopéenne, des vestiges du marché couvert d'époque romaine qui se trouvent sous l'élégante nef gothique de San Lorenzo Maggiore au baroque exubérant des palais et églises, tel le Gesù Nuovo. Nous découvrirons à Sant'Anna dei Lombardi le plus bel exemple de Renaissance florentine implantée en terre méridionale tandis que à Santa Chiara, église édifiée au XIVe siècle à la demande de Sancia de Majorque – pieuse épouse de Robert d'Anjou – nous admirerons un intérieur gothique élancé et un cloître unique au monde. Orné au XVIIe siècle de majoliques de Capodimonte, il est devenu l'une des images de carte postale les plus connues de la ville.

Grâce à la personnalité extraordinaire du prince Raimondo di Sangro, philosophe, scientifique, chimiste et chercheur doté d’une imagination peu commune, la chapelle de San Severo est un lieu où la magie et l’art s’entrelacent en créant une atmosphère hors du temps. Les sculptures qu’elle renferme, notamment le magnifique Christ voilé de Sanmartino, célèbre pour l’incroyable impression visuelle du voile qui couvre le corps du Christ, en font un véritable manifeste du baroque napolitain.

Déjeuner libre en cours de visite.

Une promenade nous permettra ensuite d'admirer les façades qui marquent la Naples monumentale (Unesco), de la place du plébiscite, où le Palais Royal fait face à la façade en demi-cercle de l'église néo-classique San Francesco di Paola, jusqu'au théâtre San Carlo, auquel Stendhal vouait une admiration enthousiaste.

Nous visiterons enfin le musée civique de Castel Nuovo, qui expose des œuvres napolitaines datées du XIVe au XIXe siècle. L'édifice d'origine, bâti par Charles d'Anjou à la fin du XIIIe siècle, devint le lieu de résidence de l'une des cours les plus somptueuses et brillantes d'Europe. Au XVe siècle, Alphonse V d'Aragon rebâtit presque entièrement le château et commanda à Francesco Laurana le superbe arc triomphal en marbre que l'on traverse encore aujourd'hui pour accéder à la cour intérieure.

Dîner libre. Nuit à Naples.
 
 
    J 4 - Mardi 16 novembre 2021 Naples
Sept nobles napolitains fondèrent en 1602 le Pio Monte della Misericordia, institution caritative qui est, encore aujourd'hui, en activité. C'est pour la chapelle du palais, siège historique de l'institution, que le Caravage réalisa en 1607 le célèbre retable où il peignit une synthèse turbulente des Sept Œuvres de miséricorde.

Au XIIIe siècle, les angevins firent construire la cathédrale de Naples sur un site initialement occupé par deux basiliques paléochrétiennes, dont subsistent les mosaïques précieuses mais fragmentaires du baptistère de San Giovanni in Fonte, remarquable construction du Ve siècle contemporaine du mausolée de Galla Placidia à Ravenne. Nous admirerons particulièrement la somptueuse chapelle baroque où deux fois par an se liquéfie le sang de san Gennaro, patron et protecteur de Naples.

Perchée sur une hauteur du Vomero, la Chartreuse San Martino est l'un des ensembles les plus typiques du baroque napolitain. Nous y découvrirons une magnifique église complètement recouverte d'une marqueterie de marbres polychromes et des collections d'une étonnante richesse, avant de contempler depuis ses terrasses un panorama époustouflant sur la ville.

Après le déjeuner inclus, nous visiterons le musée de Capodimonte dont la prestigieuse collection Farnèse constitue le noyau central. Nous découvrirons dans ses salles l’école baroque napolitaine qui, de près ou de loin, est redevable au génie du Caravage. Outre son important ensemble de peintures italiennes, nous pourrons aussi y admirer des chefs-d’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien, du Greco et de Ribera qui fut peintre de cour des vice-rois de Naples.

Dîner libre. Nuit à Naples.
 
 
    J 5 - Mercredi 17 novembre 2021 Champs Phlégréens – Sant'Angelo in Formis – Rome – Paris
Le matin nous partirons vers l'ouest pour découvrir la région qui, en raison de son caractère volcanique, fut appelée par les anciens "Champs Phlégréens". Sources thermales, fumerolles de gaz et de vapeurs sulfureuses et lacs occupant d'ancien cratères manifestent encore d'une vive activité souterraine.

Pouzzoles – en latin Puteoli "puits" en raison de la présence de sources d'eau sulfureuse – était l'une des escales commerciales les plus importantes de la Méditerranée. En témoigne le spectaculaire amphithéâtre de Vespasien, l’un des plus grands et mieux conservés d’Italie. Construit pour récompenser la ville de son appui lors de la lutte contre Vitellius, il pouvait accueillir jusqu'à 40 000 spectateurs. On y admirera en particulier l'organisation des souterrains, très bien conservés, avec des pièces destinées à accueillir les cages des fauves, des monte-charges permettant de les monter dans l'arène et un système complexe d'évacuation des eaux.

A quelques encablures de là, Baïes suscita, dès la fin de la République, un véritable engouement grâce à ses eaux thermales qui jaillissaient au pied des collines. De grandioses villas sont disparues sous la mer à la suite de l'affaissement du sol, mais les ruines de la plus grandiose installation hydrothérapique de l'Empire – où l'imagination populaire à cru reconnaître autrefois des temples – subsistent.

Nous gagnerons ensuite le Lac de Fusaro. Ce lac lagunaire séduisit la dynastie des Bourbons, maîtresse de Naples au XVIIIe siècle. Luigi Vanvitelli, bâtisseur de Caserte, fut chargé d'en aménager les abords en réserve de chasse et de pêche. Son fils, Carlo, reçut en 1782 la commande d'un pavillon pour servir au repos du roi Ferdinand IV et de son épouse Marie-Caroline, sœur aînée de Marie-Antoinette. Sur un îlot, l'architecte éleva un édifice polygonal sur deux niveaux, connu aujourd'hui sous le nom de Casina Vanvitelliana, dont les grandes baies ouvrent sur le lac. L'effet du pavillon, se mirant dans les eaux calmes, est tout en noblesse et en raffinement.

Après le déjeuner inclus, nous partirons en direction de Rome et ferons un dernier arrêt pour découvrir la basilique de Sant'Angelo in Formis. Bâtie dès 1073 par des moines venus du Mont Cassin, elle accueille les visiteurs sous des arcades arabisantes du plus bel effet. Mais le plus beau se révèle à l'intérieur : les trois nefs romanes entièrement décorées de fresques contemporaines de la fondation forment un ensemble unique. La tradition byzantine reste présente dans l'iconographie, comme l'illustre le Christ Pantocrator de l'abside centrale. Pourtant, l'élément local se manifeste par un sens dramatique marqué, un réalisme prégnant dans les scènes du Nouveau Testament et dans la souplesse du dessin du Jugement dernier.

Continuation de la route vers l'aéroport de Rome et vol direct pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 12/11/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 13 au 17 novembre 2021 - 5 jours - à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix à partir du 13 novembre 2021 1 425 €
Supplément chambre individuelle Prix à partir du 15 septembre 2021 315€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
NaplesCentro Storico 4*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
13/11/2021 - 09h15
Naples Capodichino
13/11/2021 - 11h35
Vol Air France AF 1178
RetourRome Fiumicino
17/11/2021 - 20h05
Paris Roissy CDG
17/11/2021 - 22h20
Vol Air France AF 1405
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols directs Paris/Naples et Rome/Paris sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 4 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du circuit
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites du centre historique de Naples s’effectuent à pied.
  • Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le conférencier pourra être amené à réaménager le programme des visites sur place.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Italie.
Change
La monnaie de l'Italie est l'euro (EUR).
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Louis Godart.
La Campanie : terre d’art et d’histoire
Roland Étienne.
La découverte de l'Italie antique du XVe au XIXe siècle
Yann Le Bohec.
L'Italie du Sud : un espace très romanisé
Pierre Aubé.
Les Normands en Méditerranée du XIe au XIIIe siècle
Yves-Marie Bercé.
Les Bourbons de Naples
Frédéric Dassas.
L'art baroque
Jacques Heers.
Les Angevins à Naples, naissance d’une capitale
Lorenzo Pericolo.
Michelangelo Merisi, dit le Caravage
François Livi.
La littérature italienne des XVIIIe et XIXe siècles, de l’Arcadie au Risorgimento

  Bibliographie

André Chastel.
L'art italien. Flammarion, Paris, 2015.
Victor-Lucien Tapié.
Le Baroque. PUF, Paris, 10e édition, 2002. (Que sais-je ?)
Pierre Cabanes.
Introduction à l'histoire de l'Antiquité. Armand Colin, Paris, 3ème édition 2016. (Cursus)
Jean-Marie Martin.
Italie normande, XIe-XIIe siècles. Hachette, Paris, 1994. (La vie quotidienne)
Harold Acton.
Les Bourbons de Naples. Perrin, Paris, 1999.
Isabella Valente.
L'art à Naples et Pompéi. Hazan, Paris, 2004.
Pierre Milza.
Histoire de l'Italie. des origines à nos jours. Fayard, Paris, 2013.
Gérard-Julien Salvy.
Le Caravage. Folio, 2008.
Pascale Lismonde.
Le goût de Naples. Le Mercure de France, Paris, 2003.
Delphine Hassan.
Culture Guide - Naples et l'Italie du Sud. Puf Clio, 2011. (Culture Guide)
Guides
Un grand week-end à Naples. Hachette Tourisme, Paris, 2008. (Un grand week-end à)
Guide Vert Italie du Sud. Michelin, Paris, 2017.
Cartes
Cartoville Naples. Gallimard, 2017. (Cartoville)