J 1 - Jeudi 30 décembre 2021 Paris – RomeVol direct pour Rome.
Notre premier jour de voyage sera consacré à la découverte de quelques-unes des plus précieuses et des plus anciennes mosaïques conservées dans la Ville Eternelle.
Nous gagnerons tout d'abord, au début de la Via Nomentana, le
complexe monumental de Sainte-Agnès hors-les-murs. Constance – fille de l'empereur Constantin – fit construire une première basilique, dont restent d'imposants vestiges des murs périmétraux, au-dessus des catacombes où avait été enterrée la martyre Agnès au début du IVe siècle. A proximité, le
mausolée de Constance garde son architecture raffinée à plan centré, rythmée par douze couples de colonnes. Si malheureusement les mosaïques de la coupole ont été détruites, le déambulatoire a conservé des décorations phytomorphes et géométriques pleines de grâce recélant des motifs aussi bien païens que chrétiens, témoignage de cette période où la nouvelle religion était tolérée mais encore minoritaire. C'est au début du VIIe siècle que le pape Honorius Ier décida de construire une nouvelle basilique dont l'abside est à son tour décorée d'une mosaïque à fond d'or représentant sainte Agnès accompagnée de deux papes, dont Honorius offrant le modèle à échelle réduite de la basilique.
Après le déjeuner inclus, nous gagnerons le
palais Massimo alle Terme pour visiter le
musée national romain, qui abrite l'une des plus riches collections d'art antique au monde. Vous y découvrirez des portraits et sculptures de l'époque gréco-romaine, dont le célèbre
Boxeur au repos, et pourrez imaginer la splendeur des villas grâce à la magnifique section de peintures et de mosaïques anciennes où se trouvent notamment les magnifiques fresques de la Maison de Livie et de l'antique Villa Farnesina, replacées ici en respectant les volumes des salles d'origine.
A quelques pas de là, nous découvrirons enfin l'église
Santa Pudenziana et sa splendide mosaïque absidale, considérée comme la plus ancienne mosaïque chrétienne de Rome après celle de Sainte Constance.
Dîner inclus. Nuit à Rome.
J 2 - Vendredi 31 décembre 2021 RomeNous quitterons aujourd'hui l'antiquité romaine pour un voyage qui nous conduira du Moyen Age à l'opulent baroque romain, à travers l'inépuisable talent artistique mobilisé par les papes, les évêques et les riches familles de la ville.
Le matin nous traverserons le Tibre pour découvrir la
villa Farnésine, parfait exemple des villas de « campagne » de la Renaissance. A quelques pas du Tibre, Agostino Chigi – le banquier des papes – se fit construire une magnifique résidence conçue comme une véritable villa suburbaine. Il fit appel aux meilleurs artistes de son époque : Baldassare Peruzzi – qui en fut également l’architecte –, Giulio Romano, le Sodoma mais surtout Raphaël réalisèrent d’admirables fresques mettant en scène des épisodes de la mythologie qui furent une source d’inspiration inépuisable pour les artistes de la Renaissance. Le décor est si foisonnant qu’on se croirait presque conviés au banquet nuptial d’Amour et de Psyché...
Une agréable promenade à travers ce quartier vivant et populaire étendu au pied du Janicule nous conduira à
l'église de Santa Maria in Trastevere, dont l'ample intérieur à trois nefs est illuminé par les somptueuses mosaïques médiévales de la zone absidale, dues notamment à Pietro Cavallini, le plus grand artiste romain du XIIIe siècle.
Déjeuner libre.
Nous traverserons à nouveau le Tibre vers le cœur du centre historique et plongerons dans le baroque romain en admirant la spectaculaire illusion d'optique de la
perspective en trompe l'œil de Borromini dans la cour du palais Spada avant de gagner la célèbre
place Navone, située à l'emplacement du stade de Domitien. Au centre de la place, la Fontaine des quatre fleuves du Bernin fait face à la façade incurvée de l'église Sainte-Agnès en Agone, due à son grand rival Borromini.
Nous gagnerons ensuite l'église
Santa Maria della Pace, construite à la Renaissance sur un plan très original. Derrière sa façade érigée par Pierre de Cortone au XVIIe siècle, elle abrite les
Sibylles peintes en 1514 par Raphaël. Le
cloître de Bramante attenant est remarquable par l'harmonie et la rigoureuse élégance de ses colonnes étagées et de ses décors.
Nous visiterons enfin
l’église Saint-Louis-des-Français, qui abrite trois chefs-d'œuvre du Caravage consacrés à l'histoire de saint Matthieu. La
Vocation de saint Matthieu évoque le moment où le Christ appelle l’apôtre à son service, scène transposée dans le décor tout profane d’un cabaret romain mais enveloppée d’une lumière quasi surnaturelle.
Dîner de réveillon inclus. Nuit à Rome.
J 3 - Samedi 1er janvier 2022 RomeLe premier matin de l'année sera encore sous le signe du XVIIe siècle.
A
l'église du Gesù, comme sous la surprenante coupole de
l'église Saint-Ignace, un des plus impressionnants trompe-l’œil de l’histoire de l’art, nous évoquerons le rôle joué par les jésuites au concile de Trente, mais aussi celui de l’art baroque dans la Contre-Réforme.
Une fois par semaine, le
palais Colonna – encore habité par les descendants de l'illustre famille – ouvre ses portes pour permettre aux visiteurs d'admirer la galerie monumentale dont la voûte, peinte à fresque, célèbre Marcantonio II Colonna, vainqueur de la bataille de Lépante. Cet extraordinaire décor baroque sert d'écrin à la richissime collection qui compte notamment des toiles de Bronzino, Tintoret, Véronèse, Annibal Carrache, le Guide et Le Dominiquin.
Avant le déjeuner inclus, nous pénètrerons dans
l'église Saint-Pierre-aux-Liens pour admirer le formidable
Moïse de Michel-Ange, voulu par Jules II pour son tombeau. Même si l'ambitieux projet fut progressivement redimensionné – il prévoyait au début plus de quarante statues ! – la titanesque carrure du Moïse se détache encore aujourd'hui dans la pénombre de la nef, exprimant toute la sévérité de l’Ancien Testament.
L'après-midi nous gagnerons la
place du Capitole – haut lieu de Rome résumant presque à lui seul l’histoire de la Ville, depuis la louve romaine jusqu’aux oies salvatrices, – et profiterons de l'ouverture exceptionnelle des
musées Capitolins. Créés en 1471, lorsque le pape Sixte IV donna au peuple romain une précieuse collection de bronzes, ils peuvent être considérés comme le plus ancien musée public au monde. Ils abritent des œuvres célébrissimes telles que
la Louve, le
Tireur d’épine, des fragments du
colosse de Constantin ou encore la monumentale
statue équestre de Marc Aurèle, bel exemple de réalisme du IIe siècle. La pinacothèque ne manque non plus de chefs-d’œuvre, avec des tableaux de Titien, Véronèse, Le Caravage… Depuis la galerie du Tabularium, nous pourrons aussi contempler une vue d'ensemble sur le forum.
Dîner libre. Nuit à Rome.
J 4 - Dimanche 2 janvier 2022 Rome – ParisNous irons d'abord découvrir un autre chef-d'œuvre de Francesco Borromini à
l'église Sant'Ivo alla Sapienza, dans la cour du "palais de la Sagesse", siège historique de l'université de Rome. Dans ce petit édifice à la façade concave, l'architecte manifeste toute sa liberté d'interprétation des canons architecturaux existants en incurvant les lignes à tel point que les critiques parlèrent d'architecture « à rebours ». L'intérieur, lumineux, très élancé et mouvementé, laisse prévoir l'avènement du rococo, tandis que le curieux lanternon en colimaçon qui coiffe l'église symboliserait l'inexorable ascension vers le savoir et vers Dieu.
Nous ferons ensuite un bond dans le temps et découvrirons le
Casino Massimo Lancelotti, villa décorée au début du XIXe siècle par les
Nazaréens. Ces peintres venus du centre de l'Europe puisaient leur inspiration dans les sites archéologiques et les églises où ils cherchaient une sincérité que l'art, leur semblait-il, avait alors perdue. Leurs fresques illustrent les plus grands poèmes épiques de la littérature italienne :
le Paradis de Dante, le Roland furieux de l'Arioste et la Jérusalem délivrée du Tasse. Déjeuner libre.
En point d'orgue de notre voyage, la visite de la
galerie Borghèse nous permettra d’appréhender en un seul regard, à travers les immenses collections d'antiques et de peintures du cardinal Scipion Borghèse et les œuvres qu'il commanda directement aux artistes de son époque, le foisonnement artistique qui prévalut dans la Ville Eternelle aux XVIe et XVIIe siècles. Nous y admirerons à loisir les chefs-d’œuvre de Raphaël, du Corrège, de Titien, du Caravage et du Bernin.
Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.